Objectifs de l’association

PATRIMOINE-LAFÉLINE (anciennement Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Laféline) est une association à but non lucratif, d’intérêt public, fondée en 2007 par Claire Wheeler-Hopkinson (Président d’honneur), dans le but de sauvegarder et défendre les patrimoines de Laféline (du latin La Figulina, l’atelier du potier), en particulier l’église St-Martin, édifice classé MH du XIIe s construit sur le passage d’une voie romaine.

Le village de Laféline s’est développé autour de son église, initialement entourée de murs et de douves pour la protection et le refuge de ses habitants.
Il reste beaucoup à faire pour l’église, cœur du village, et plus généralement pour la sauvegarde des patrimoines de Laféline. Des commissions (travaux, découvertes & patrimoine vernaculaire, édition, digitale) ont été créées en 2022 pour que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice.

Le mot du président

Chers amis du patrimoine,

L’année 2024 a marqué une étape importante pour notre association PATRIMOINE-LAFÉLINE. Grâce à l’engagement sans faille de nos membres et au soutien de nos partenaires, nous avons pu mener à bien la sauvegarde de la statue en bois polychrome et doré du XVIIIe siècle, connue sous le nom de « Vierge à l’Enfant au Globe ».

Ce projet a pu aboutir notamment grâce au Prix national 2023 VMF – Fonds de dotation BELLE MAIN, qui a été décerné à notre association et à la commune de Laféline le 11 juillet 2023 par Isabelle de Chavagnac, déléguée départementale des VMF, en présence de Madame le Préfet de l’Allier, Pascale Trimbach. Ce soutien précieux a permis de confier la restauration de cette œuvre exceptionnelle à l’atelier L’Œuvre de l’Art à Huriel, sous les mains expertes du restaurateur d’art Samuel Cherprenet.

Après six mois de travail minutieux, la Vierge à l’Enfant au Globe a retrouvé, le 2 décembre dernier, sa place dans le chœur de l’église Saint-Martin de Laféline, aux côtés de la statue de l’évêque Saint-Martin de Tours et du tableau « Christ au Roseau », restaurés respectivement en 2012 et 2022 grâce à notre mobilisation.

L’état de la statue avant restauration était préoccupant : infestation xylophage, soulèvements et lacunes de la polychromie, encrassement important recouvert d’une peinture dorée industrielle, absence de vernis protecteur et divers éléments manquants. Aujourd’hui, grâce à cette restauration, nous avons pu redonner à cette œuvre sa splendeur d’origine et assurer sa préservation pour les générations futures.

Notre engagement pour la sauvegarde du patrimoine ne s’arrête pas là. Nous poursuivons nos efforts avec des projets de plus longue haleine, notamment la restauration des enduits intérieurs de l’église Saint-Martin, précédée de recherches picturales approfondies, le traitement des remontées capillaires par des travaux d’assainissement et la sauvegarde de la chapelle Notre-Dame de Reugny.

Ces projets ambitieux nécessitent la mobilisation de toutes les énergies. Nous comptons sur votre soutien et votre engagement pour poursuivre cette belle aventure patrimoniale. Ensemble, nous continuerons à préserver et valoriser notre héritage commun.

Christophe MOULLÉ-BERTEAUX